Nos fidèles lecteurs n’auront sans doute pas manqué de remarquer, lors des précédents numéros, un certain ralentissement des sorties de nouveautés – autant en logiciels qu’en extensions. Nous l’avons déploré à plusieurs reprises, mais en expliquant les causes de ce ralentissement. En premier lieu, il faut reconnaître que FS X aborde sa quatrième année sans successeur désigné, une situation sans précédent depuis FS 4 il y a presque vingt ans ! C’est encore plus valable pour FS 9… Les appareils et les décors les plus variés ont déjà été publiés, il ne reste plus de « hit » à faire découvrir. Car il faut comprendre qu’un éditeur commercial cherche avant tout à séduire le public le plus vaste, et il est plus facile d’espérer un retour sur investissement avec un gros Boeing, un Airbus flambant neuf ou un avion de tourisme populaire dans les aéroclubs qu’avec un obscur prototype à la diffusion confidentielle… On pointera aussi comme raison de ce ralentissement des publications la concurrence accrue des consoles de jeu, que certains observateurs trop épris de simplification ont tôt fait de mettre dans le même panier que la simulation. Entendons-nous bien, il n’est pas question de dénigrer ces produits (certains sont excellents et justifient à eux seuls l’achat d’une console) mais de bien faire la différence entre ces activités. Et nous invitons ceux qui feraient la confusion à tâter de la simulation, la vraie, pour en comprendre tout le sens.
Et voilà qu’en pleine torpeur du marché, deux nouveautés remarquables sont annoncées : un A-10C Warthog dont le comportement et la complexité font penser à un produit pour la formation des vrais pilotes ; d’autre part le très attendu Cliff of Dover , successeur annoncé de la saga Il-2, qui devrait débarquer dans les bacs dès le mois prochain. Ajoutons les sorties prévues de rFactor 2 pour la compétition automobile, de Jet Thunder pour revivre la guerre des Malouines trente ans après… Si FS semble calme, d’autres simulations reprennent le flambeau. Alors sachons en profiter !
Emmanuel Blanchard