Ma question concerne le BAe JS4100 de PMDG. Lorsque je suis au parking connecté au GPU et que mon avion fait face à la direction de départ pour le taxi (comme dans le vol tutoriel) je ne rencontre aucun problème en ce qui concerne la mise en route des moteurs, l'avionique etc. Tout roule. Par contre lorsque je suis stationné face à une porte je suis obligé de demander un repoussage avant le roulage et donc de me déconnecter du GPU. C'est là que les problèmes commencent car je perds tous mes réglages FMC avionique, etc. Existe-t-il, comme je le pense, un moyen de contourner cela ? Je ne pense pas que le repoussage soit fait avant les check-lists et de plus le repoussage moteurs en route est interdit d'après le manuel avec cet appareil. Pas d'APU apparemment, ou alors sur un moteur comme l'ATR ? Mais pas de frein d'hélice. Je tourne en rond... Merci d'avance !
Jean Pierre Magurno
Vous avez raison, le Bae JS4100 ne dispose pas d’APU. En fait, vous commettez une erreur d’exploitation en positionnant cet appareil face à une porte d’accès normalement réservée à un liner : les petits transporteurs comme ce Jetstream sont plutôt parqués sur des aires « de repos » et ne sont pas sujets au pushback. Ne considérez pas cet avion comme vous le feriez avec un Airbus ou un Boeing ! En fait, les opérations de remorquage ou de repoussage n’ont lieu que pour transférer cet avion vers un hangar de maintenance. C’est sans doute ce qui explique que le chapitre « Pushback » de la rubrique Procédures du manuel de l’appareil par PMDG soit classé « not applicable », soit inutilisable en VF ! Nous aurons par ailleurs l’occasion de retrouver ce sympathique appareil dès le mois prochain pour un plan de vol détaillé.