Peut-être le savez-vous déjà. Sur le site Simmarket on trouve une pétition à signer pour convaincre Microsoft de sortir un nouveau Flight Sim. On n’a rien à perdre n'est-ce pas?
Amicalement
Bruno Duval
Nous n’étions en effet pas au courant de cette initiative qui n’a pas de lien avec SimMarket mais se trouve sur un site dédié aux pétitions (http://www.change.org/en-CA/petitions/microsoft-rehire-aces-studios-and-resume-work-on-flight-simulator-11) et a été relayée par de très nombreux forums de simmers dont SimFlight.
La pétition s’adresse à Steve Ballmer et demande à Microsoft de réembaucher les studios ACES pour reprendre le travail sur Flight Simulator 11. Son contenu retrace l’histoire de FS puis de Flight et insiste sur l’importance de la marque FS, concluant que « 30 ans d’aviation sur PC ne devraient pas avoir un destin comme celui-ci ».
Tout ceci serait tout à fait pertinent si Prepar3D n’existait pas. La plupart des développeurs des studios ACES travaillent aujourd’hui sur ce successeur désigné de FS. Flight Simulator 11, c’est Prepar3D 2, une version 64 bits supportant DirectX11, dont seule la date de sortie est encore inconnue. Lockheed Martin, dont on pouvait craindre qu’il privilégie l’aspect professionnel, a mis en place des services tout aussi accessibles au simmer individuel qu’aux développeurs d’add-ons et aux écoles de pilotage.
Inciter Microsoft à reprendre la licence FS pourrait empêcher Lockheed Martin de commercialiser P3D en version individuelle, comme c’était le cas au début du transfert de compétences. Par ailleurs, il faudrait des années à un nouveau studio Microsoft pour sortir une nouvelle version de FS, alors que les travaux sur P3D 2 sont bien avancés. Nous regrettons, comme la plupart des fans de FS, la disparition du plus célèbre des simulateurs, mais maintenant la renaissance est en cours. Souhaitons à P3D trente ans d’une aussi belle carrière que celle qu’a connue son prédécesseur !
Merci à vous d’avoir lancé ce sujet qui sera certainement source de discussions entre lecteurs.