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9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 08:26

Bonjour à l'équipe Microsim,

Je suis abonné depuis longtemps et pilote réel, mais n'utilise plus mon FS9 depuis longtemps car ce qui pêche est l'interface "homme-machine" : avec le yoke et le pédalier CH Products et quels que soient les réglages (sensibilité, point neutre), en prenant l'exemple d'un Cessna 172 SP que je connais bien, on est sûr de se cracher au décollage (trop de sensibilité au pédalier, trop de sensibilité sur la profondeur); cela n'a rien à voir avec les sensations au pilotage réel. Au mondial de la simulation, cette année, on m'a même dit que les Saitek étaient pires et tout le monde ou presque utilisait un joystick y compris le poste de pilotage F2000 (avec 3 écrans) où le volant avait été remplacé par un manche !

Dans ce domaine grand public (aux prix grand public) il est impossible de trouver un yoke valable. Dans les bancs d'essai de logiciel faits par Microsim, il n'est jamais indiqué quels joysticks sont utilisés, pourquoi ? Vaut-il mieux utiliser un manche (civil) à retour de force?

Gérard


Nous utilisons plusieurs modèles de manches et yokes pour les test rédigés dans Micro Simulateur, aussi bien des produits estampillés Saitek que Thustmaster, Logitech ou CH Products ; tout dépend en fait du type d’add-on testé. Le retour de force n’est pas très adapté à la simulation « sérieuse », il aurait plus tendance à fausser les sensations qu’à les retranscrire, c’est du moins notre ressenti. On réservera cet effet pour les simulations militaires. Le manche est indispensable, du reste c’est le mode de commande de la plupart des avions réels. Il a même été dit, à la sortie de l’Airbus avec son mini manche, que les pratiquants de la simu étaient avantagés car accoutumés au joystick ! Reste que le réglage d’un périphérique est toujours une opération fastidieuse qui doit d’abord s’effectuer dans le panneau de configuration de Windows, puis dans le logiciel de simulation utilisé.

 

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