Il est de bon ton, dans nombre de forums et notamment dans Micro Sim, de décréter que FSX c'est fini, et que dorénavant, il ne faudra compter que sur P3D. Il me semble pourtant que ceci est contestable sur bien des points, que je vais développer. Je m'excuse d'avance pour le ton agacé de mon petit coup de gueule.
Tout d'abord je précise que je pratique FS depuis de nombreuses années, et que j'ai essayé P3D, version 1, depuis quelques mois. Ce que j'en ai retenu ne laisse pour ma part aucun doute sur les qualités de FSX, à côté desquelles P3D me semble faire pâle figure:
- Tout d'abord FSX fonctionne en français, alors que P3D n'existe qu'en anglais. Donc si vous êtes un simmer débutant ignorant tout de l'anglais aéronautique, passez votre chemin.
- Toujours si vous êtes un simmer débutant, débrouillez vous avec P3D pour apprendre les bases du pilotage, car les tutoriels qu'il contient sont squelettiques, et ne vous apprendront pas grand chose, surtout si vous ne maîtrisez pas l'anglais aéronautique (bis repetita). FSX lui, contient un tutoriel extrêmement complet, en français, grâce auquel j'a appris à: décoller, atterrir, tenir un cap et une altitude, exécuter un virage symétrique, sortir d'un décrochage, trouver ma route, suivre un radial VOR ou ILS, utiliser le pilote automatique, utiliser la radio, etc....Alors si vous n'avez que P3D, je vous conseille d'aller d'abord dans un aéroclub et de passer votre PPL avant de démarrer la simu...
- Question flotte d'appareils, il n'y a pas non plus photo. FSX vous permet de voler sur tous les types d'aéronefs, depuis l'ULM jusqu'à l'avion de chasse, en passant par l'avion de tourisme, le bimoteur, le planeur, l'hydravion, l'hélicoptère, l'avion d'affaires et le liner. Certes son 747 est des plus basiques, mais il a au moins le mérite d'exister. P3D lui, ne dispose que d'une flotte rachitique et ne propose comme liner...que le Constellation ! C'est bien connu, en 2014, quand on traverse l'Atlantique, on prend un Constellation. Puisqu'ils veulent faire la promotion des avions Lockheed, ils auraient pu penser au Tristar. C'est également démodé, mais tout de même moins que le Constellation. Mais cela ne leur est pas venu à l'esprit semble t-il.
- Enfin question météo, apprêtez vous à faire des vols longs courriers (avec le Constellation puisqu'il n'y a rien d'autre) en ayant la même météo du départ à l'arrivée, car la vraie météo en temps réel que l'on peut télécharger sur FSX n'existe pas sur P3D !
Tout ceci pour vous dire que même s'il date un peu, je ne suis pas prêt du tout à lâcher la proie pour l'ombre. Il parait qu'une version 2 de P3D vient de sortir, avec des graphismes largement améliorés. Peut être, mais malheureusement, ne disposant pas d'un écran 4096x4096, je n'aurai guère l'occasion d'en profiter.
Michel Olek
Nous sommes tout à fait d’accord avec vos critiques, nous avons du reste fait les mêmes dans le test de Prepar3D 2.0 du numéro 241 de Microsim. Cependant, il faut se rendre à l’évidence : FS X, c’est terminé. Ce n’est pas une question de bon ton ou autre, simplement de compatibilité avec les PC actuels et à venir. Tant qu’il est possible de conserver son « vieux » PC, tout va bien. Mais pour combien de temps ? L’existence de P3D est une garantie pour l’avenir et c’est déjà beaucoup.
Je vois que nous sommes d'accord sur pas mal de points. Je pense en effet aux futurs simmers débutants (que nous avons tous été) et je me demande comment ils vont bien pouvoir apprendre à piloter avec P3D. Pour ce qui est de l'évolution des systèmes informatiques, j'ai pour ma part
plusieurs partitions sur mon ordinateur: une Windows 8 pour la bureautique et Internet, et une Windows 7 64b pour la simulation. Cela fonctionne très bien ainsi et j'espère pouvoir garder FSX encore quelques années.
Pour finir sur une note plus positive, j'ai téléchargé le DHC Twin Otter (pour FSX...) à l'adresse suivante: http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/50/206 C'est une magnifique réalisation, entièrement gratuite, et qui me rappelle quelques vols réels que j'ai faits dans l'Océan Indien, entre la Réunion et l'ile Maurice ou entre les iles des Seychelles. Existe avec plusieurs livrées, avec ou sans glass cockpit. Un vrai rayon de soleil dans cette grisaille. Peut être Micro Sim en
avait il parlé, mais si ce n'est pas le cas, je vous le recommande vivement.
Cordialement
Michel Olek