Rechercher

4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 05:22

A L'ATTENTION DE VERONIQUE REYNIER

Je tenais à vous féliciter pour les 12 articles pratiques traitant de l'A320. Exposés magistraux - si, si, - clarté dans l'expression, exemples très bien illustrés grâce aux flèches jaunes et vertes indiquant de manière précise la partie concernée à saisir par notre oeil.

Bref un véritable plaisir pédagogique chaque mois. Encore merci.

En revanche maintenant, j'attends avec impatience les cours BOEING & j'avoue que j'espère que votre choix se portera sur le B777 qui pour moi est le plus représentatif de la technologie & avionique BOEING actuellement.

Bon courage à toute l'équipe pour la rentrée (déjà amorcée sans doute ).

Aéronautiquement à vous,

PATRICE 747.400 EVIAN

Merci pour votre courrier et vos encouragements qui m'incitent à faire encore mieux avec le prochain appareil.
Il reste un treizième épisode (toutes les approches devaient être dans le même chapitre au départ) à paraitre début septembre.
Ensuite... je fais durer un peu le suspense...
Ce sera bien le 777 qui sera le héros de la prochaine saga :) Premier épisode dans le numéro 261 de début octobre, mais vous vous doutez bien que je suis déjà dessus depuis un moment, il faut apprivoiser ce nouvel o
iseau.

Re ( bonjour ) Véronique REYNIER,

L'an dernier, j'avais évoqué avec vous le GreenDot du 320 en vs disant ma surprise de vous voir le placer sur la plage alti/vario.

Votre réponse détaillée dans le n° 247 aoùt 2014 me laissa perplexe mais résigné & hier en faisant du rangement dans mon cockpit - mon bureau - mes yeux sont tombés en arrêt sur le n° 250 nov 2014 à la page 76 - cf .PJ .

Sur la figure 19, un croquis émanant du FCOM Airbus indique de façon limpide sous le n° 5 le fameux GreenDot qui me posait un souci majeur et qui se trouve bien positionné sur la plage des vitesses puisqu'il est un symbole de vitesse.

Dans le n° 248 de sept 2014 - réf courrier des lecteurs -, Jean Rémi vient conforter cet emplacement du GreenDot sur la plage des vitesses & me pousse à mieux comprendre le problème.

En fait, sur les nouvelles générations A320 comme vous le soulignez, aujourd'hui le cercle vert plein (green circle ) indiquant la V/dev sur la plage alti/vario était AUPARAVANT de couleur MAGENTA.

En résumé, sauf erreur monumentale de ma part;

- GreenDot est bien sur la plage vitesse puisque un élément de vitesse,

- Green circle auparavant de couleur "magenta" est maintenant de couleur " verte" & indique la V/dev sur la plage alti/vario dès le T/D engagé,

Tout ceci dans une exigence de clarté intellectuelle et rien d'autre.

Par ailleurs, je suis ravi du choix du B777 pour la prochaine série bien que mon "chouchou" reste le 747.400.

Juste une suggestion, pourquoi ne pas réunir tous vos brillants articles sur le 320 dans un n° hors série .............

Bien aéronautiquement à vous et mon bon souvenir à Emmanuel Blanchard que j'avais eu l'occasion de voir au mondial de la simu quand il existait encore.

PATRICE 747.400 EVIAN

Merci pour cette mise au point très détaillée et comme toujours intéressante, que je copie sur le blog de ce pas. Pour la compilation des articles A320, notre rédacteur en chef étudie en ce moment la question, j'espère évidemment que cela pourra se faire :)

Véronique Reynier

Partager cet article
Repost0

commentaires