2 juin 2008
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Le calendrier a ses raisons que la raison ne connaît point... Ainsi, ce mois-ci ce sont trois appareils estampillés De Havilland qui font leur apparition dans nos pages. Le Vampire est le dernier vrai succès de l'avionneur britannique, avant qu'il n'ait été intégré à British Aerospace. La filiale canadienne connut néanmoins plus de succès après guerre avec des appareils civils qui ont marqué l'histoire de l'aviation. Le Otter (ici pour X-Plane) et son successeur le Twin Otter (pour FS X) sont devenus les camionnettes de l'air : deux avions polyvalents, pour le transport de passagers ou de fret, pouvant recevoir à l'envi des roues, des skis ou des flotteurs, et possédant d'intéressantes capacités d'atterrissage et de décollage court... Voilà bien ce qui nous séduit dans le cadre de la simulation. On peut grâce à ce type d'appareil explorer le monde virtuel, quel que soit le simulateur, tout en conservant un haut niveau de réalisme et un respect des procédures en vigueur. On pourra même utiliser l'un de ces deux appareils pour refaire le trajet Dreux-Dinard présenté dans notre partie Plan de vol.
Mais les autres pilotes ne sont pas en reste. Les inconditionnels des liners se frotteront au 757 de Captain Sim, les débutants curieux se tourneront plutôt vers les Airbus de Just Flight, plus accessibles. Les nostalgiques retrouveront le petit Waco F2 dont la seule faute fut d'être construit avant guerre et de subir de plein fouet l'évolution rapide de l'aviation. Quant aux pilotes d'essai en herbe, ils se frotteront au X-15 dont les performances restent à ce jour inégalées. Pilotage toujours mais plus terre-à-terre avec une explication des techniques de freinage pour GT, à mettre en œuvre sur les jolis circuits présentés dans Simu'Loisir. Bref, si en mai on fait ce qu'il nous plaît, en juin on va toujours plus loin !
Mais les autres pilotes ne sont pas en reste. Les inconditionnels des liners se frotteront au 757 de Captain Sim, les débutants curieux se tourneront plutôt vers les Airbus de Just Flight, plus accessibles. Les nostalgiques retrouveront le petit Waco F2 dont la seule faute fut d'être construit avant guerre et de subir de plein fouet l'évolution rapide de l'aviation. Quant aux pilotes d'essai en herbe, ils se frotteront au X-15 dont les performances restent à ce jour inégalées. Pilotage toujours mais plus terre-à-terre avec une explication des techniques de freinage pour GT, à mettre en œuvre sur les jolis circuits présentés dans Simu'Loisir. Bref, si en mai on fait ce qu'il nous plaît, en juin on va toujours plus loin !
Emmanuel Blanchard