Rechercher

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 06:06

Bonjour à toutes et à tous,
J’avais réalisé en 2007 une adaptation du parcours du Transsibérien basé sur les 11 grandes villes desservies par ce train mythique :
http://www.fsx-france.com/t43-le-transsiberien-sous-flight-simulator-par-michel-lagneau#
A compter de 2009, un développeur russe, Andrey Anta a entrepris de s’attaquer à la pauvreté en terme d’aéroports russes, moins de 100 dans FS 2004 à sa sortie. A l’heure où j’écris ses lignes, Anta en a modélisé 1500 supplémentaires ! Il travaille de façon méthodique région par région (Oblast ou Kraï en russe) ainsi que les Sujets Fédéraux (Républiques). Au fil des années, je compris le parti que je pouvais tirer de ce travail, s’agissant d’une version plus complète du Transsibérien sous Flight Simulator. Au fur et à mesure des fichiers mis en ligne chez FlightSim.com et installés dans le logiciel, je voyais avec plaisir la carte de Russie du simulateur, à l’origine quasi désertique, se consteller de points, nombre d’entre eux correspondant à des aérodromes, hydrobases et héliports. Après avoir récupéré une liste exhaustive des villes traversées par le Transsibérien, je décollai de Moscou en suivant mon périple sur Google Earth et force m’a été de constater que les villes mentionnées sur le parcours du Transsibérien sont, en grande majorité, présentes au sol sous Flight Simulator aux coordonnées indiquées, deux ou trois quelque peu décalées. L’orthographe de certaines localités en caractères cyrilliques me fut dans certains cas utile, l’alphabet français ne donnant rien sur Google Earth. La voie ferrée, pareillement présente dans les décors de FS, fait l’objet de méandres qui la rend parfois absente du trajet direct aérien entre villes ; la raison est que cette ligne fut conçue fin du XIXème siècle et achevée en 1916 sous l’ancien régime tsariste, à une époque où l’empire russe était constellé de vastes propriétés foncières privés. On remarque pareillement des contournements de surfaces forestières importantes, sans compter les massifs montagneux. Il résulte de tout cela l’opportunité de parcourir virtuellement une partie de l’immensité russe en monomoteur de tourisme à basse altitude (entre 3000 et 7500 pieds), immensité aux abords de laquelle (Moscou) deux conquérants se brisèrent les dents au XIXème et XXème siècle. Ce parcours est accessible au lien suivant : http://www.rikoooo.com/fr/more/historic-flight-plan/662-le-transsiberien-sous-flight-simulator-ii-trajet-detaille-moscou-vladivostok-detailed-flight-moscow-vladivostok

Andrey Anta n’est pas le seul à travailler sur la Russie, vous trouverez au lien suivant une multitude de compléments scéniques (FS 2004-9- & FSX) propre à la patrie sans borne de Léon Tolstoï (1828-1910).
http://www.freewarescenery.com/fs2004/russia.html

Par ailleurs, je rappelle que l’ensemble de ma production mise en ligne depuis 2008 se trouve aux liens ci-dessous :
http://www.rikoooo.com/fr/more/historic-flight-plan
http://www.fsx-france.com/f16-plans-de-vol
http://www.bepro-video-studio.com/#!michel-lagneau/cjl8
Dans ce dernier cas, les parcours publiés sont des originaux complets (photographies d’époque, brochures commerciales et cartes)

Cordialement,

Michel Lagneau

C’est toujours un plaisir de retrouver vos plans de vol originaux et dépaysants. Merci pour ce nouveau Transsibérien.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rédaction Microsim - dans Vos articles
commenter cet article

commentaires