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20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 10:21

Bonjour,

Je viens ici prendre la défense de l'ATC de FSX, régulièrement mis en cause au fil de vos articles qui dénoncent (gentiment quand même...)son côté peu réaliste, parfois stupide, notamment les clairances de trajectoire. C'est vrai, mais je voudrais temporiser un peu la critique :

- tout d'abord ne pas perdre de vue, comme vous le dites vous même, que l'interactivité de l'ATC avec le trafic IA a été élaborée sur la base des règles de vol VFR et IFR en vigueur aux USA au moment de la diffusion de FSX en 2006. Et ce de manière simplifiée, notamment en ignorant les SID et les STAR en vigueur à l'époque. Ce qui, à mon avis, est un choix qui s'avère pertinent. Voici mon expérience sur ce point :

j'ai équipé mon avion favori avec l'avionique de Flight One Software comportant une base de donnée WAAS dont la dernière mise à jour est de juillet 2016 (c'est largement suffisant pour suivre les trajectoires SID et STAR ainsi que les procédures d'approche existantes dans le monde réel (tant pour les procédures RNAV GNSS que les procédures conventionnelles ILS, VOR ou NDB). (pour mémoire, l'avionique Flight One Software est la reproduction fidèle des GTN 750 et 650 ainsi que GNS 530 et 430).

l'objectif est de maintenir une communication avec l'ATC pour toute la durée du vol IFR la plus réaliste possible. il faut éviter que le non respect des clairances conduise l'ATC à annuler le vol IFR. l'astuce est la suivante : se conformer à la clairance départ consistant à monter dans l'axe, puis exécuter la trajectoire de la SID au premier virage et attendre d'être au niveau de vol et sur la trajectoire du plan de vol pour ensuite seulement contacter la fréquence ATC suivante. La plupart du temps, ça passe très bien sans aucun rappel à l'ordre de l'ATC.

Ensuite, L'ATC nous vectorise pour tout le vol restant, y compris l'approche, sans tenir compte de la trajectoire prévue par le plan de vol (en général dans les 70 Nm avant l'aérodrome de destination). C'est effectivement gênant lorsque on veut s'entrainer à exécuter les procédures "publiées" dans la base de données. Pour ce faire, on peut tout d'abord utiliser à plein toutes les options de la fenêtre ATC qui permet de demander des clairances de trajectoires alternatives à celle demandée par l'ATC en choisissant un IAF correspondant au plus près à celui figurant sur la STAR que vous voulez suivre. Une autre astuce est de confirmer la clairance donnée par l'ATC, la suivre quelques secondes puis revenir sur la trajectoire que l'on a fixée. Comme l'ATC est souvent surchargé (par exemple si vous avez réglé la densité de trafic à plus de 60%) vous avez des chances d'arriver à destination comme vous le voulez avant que l'ATC annule le vol IFR !

Voilà quelques pistes de réflexion sur l'utilisation de l'ATC de FSX. Dans un prochain message, je vous dirai les anomalies que j'ai identifiées (par exemple lors de la circulation au sol) avec des propositions pour améliorer l'interactivité.

Bon vols !
Armand.

(quelques jours plus tard, Armand nous a envoyé un complément à son message initial...)

 

Bonjour,

Voici la suite de mon témoignage d'utilisation de l'ATC de FSX, relative aux anomalies constatées dans l'interactivité de l'ATC avec le trafic IA :

1) Circulation au sol vers le point d'arrêt pour le départ d'un vol VFR ou IFR : dès l'instant où un trafic IA est convergent avec mon roulage sur le taxiway, le contrôleur ordonne l'arrêt momentané de l'un ou de l'autre avion, puis autorise la reprise du roulage. Le souci est que la plupart du temps il se met "en boucle" : il ordonne l'arrêt puis immédiatement la reprise du roulage ; ça peut durer jusqu'à ce que j'ai décollé en ignorant les ordres de l'ATC et sans clairance départ. le risque est d'entrer en collision avec l'autre trafic.

- trafic IA prioritaire à l'atterrissage : l'ATC m'ordonne de maintenir au point d'arrêt pour laisser le trafic atterrir quitter la piste et rouler vers le parking. Et là, c'est le "blanc" : aucune autorisation ne m'est donnée de m'aligner sur la piste et de décoller ; il faut que j'avance sur la piste pour que la clairance me soit donnée.

2) Changements de cap en vol : très souvent le contrôleur demande des changements de cap qui s'écartent fortement du plan de vol. Puis il donne instruction de reprendre la route prévue. Cela semble complètement erratique mais dans la réalité cela correspond aux espacements entre trafics que le contrôleur doit assurer. Cela devient une anomalie de l'ATC de FSX lorsque cela se répète indéfiniment tout au long du vol, donnant un tracé de route en dent de scie. La solution consiste à ignorer les ordres de l'ATC ; à ce jour je n'ai rencontré aucune annulation du vol IFR par le contrôleur.

Au final, il manque peu de choses pour que l'interactivité de l'ATC soit presque "parfaite". Il faudrait pouvoir rajouter quelques options dans la fenêtre de l'ATC, notamment pour les vols IFR, à savoir :

- la possibilité de demander (et d'obtenir) une clairance pour la descente vers l'IAF (point d'approche initiale en vue de l'atterrissage). Pourquoi ? parce que l'ATC nous vectorise jusqu'à l'IAF en nous faisant descendre au dernier moment avec le taux de descente des liners pressurisés (au moins 1200 pieds/minute) ; avec mon petit PA28 non pressurisé c'est intenable pour les oreilles !!

- la possibilité de refuser les vectorisations de trajectoire ordonnées par l'ATC,autrement dit retrouver la liberté de trajectoire d'un vol VFR, ce qui permettrait de choisir les STAR et les approches RNAV ou conventionnelles à notre convenance lorsqu'elles ne sont pas dans la base de données de FSX (ce qui est très souvent le cas vu son ancienneté).

J'en termine avec deux questions :

- l'ATC de X PLANE 11 est il vraiment meilleur que X PLANE 10 ? Pourriez vous nous décrire plus précisément ses fonctionnalités, son ergonomie, etc.. merci d'avance.

- connaissez vous VoxATC ? l'avez vous testé ? Je vois sur le site de l'éditeur qu'ils en sont à la version beta 7.3 et que la version actuellement commercialisée est la 6.25

Merci d'avance pour votre attention,
Bon vols !
Armand
FSX Ed.Pro SP1+SP2
UT2
Windows 8.1
 
 

 

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Publié par Rédaction Microsim
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