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25 juillet 2018 3 25 /07 /juillet /2018 13:54

 

Pan sur  notre bec : suite à notre test sur le DC-8 estampillé Aerosoft, notre lecteur Michel Olek avait mis en doute notre regret de ne pas trouver de livrée Air France. Nous avions répondu dans un premier temps que quelques exemplaires avaient bel et bien servi dans la compagnie nationale. Or nous nous sommes trompés. M. Olek nous a répondu par un long message, amplement argumenté, que nous reproduisons ci-dessous avec son autorisation. Nous lui présentons donc nos excuses, ainsi qu’à tous nos lecteurs : un excès de confiance de notre part qui nous poussera à l’avenir à éviter les supputations et nous limiter aux faits vérifiés. Merci de ce rappel à l’ordre !

Par ailleurs, nous reproduisons après le premier exposé un deuxième message d’un autre lecteur, Pierre Gorre, qui nous livre quelques informations complémentaires. Merci de ces participations qui prouvent à la fois la passion de nos lecteurs, et le haut niveau d’exigence que nous ne parvenons malheureusement pas toujours à atteindre !

 

 

 

"Bonjour, je reviens vers vous au sujet du DC-8, et après quelques recherches, je maintiens que l’avion n’a pas servi chez Air France. Je vous joins le contenu de mes enquêtes.

Pour revenir à la question de l’éventuelle acquisition de DC-8 par la compagnie Air France, je me suis basé sur diverses sources ? Tout d’abord mes souvenirs personnels : ayant voyagé sur Air France dans les années 60-70, je me souviens que pour ses long-courriers, cette compagnie n’utilisait que des Boeing 707, à l’exclusion de tout autre appareil. Pour ses vols moyens courriers elle utilisa d’abord la Caravelle, puis le Boeing 727. Bon vous allez sans doute me dire, et à juste titre, que mes souvenirs ne sont pas forcément une source fiable. Alors j’ai cherché ailleurs. Et notamment sur un site très intéressant : http://www.timetableimages.com . Ce site reproduit les horaires des compagnies aériennes du monde entier depuis les années 30 jusqu’à nos jours. J’y ai donc consulté avec attention les vols Air France de cette époque et les appareils utilisés. Cela a confirmé parfaitement le fait qu’à aucun moment, Air France n’avait de DC-8 dans sa flotte. En revanche d’autres compagnies françaises en possédaient: TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) et UAT (Union Aéromaritime de Transport), ces 2 compagnies ayant fusionné en 1963 pour donner naissance à UTA (Union de Transports Aériens), qui récupéra donc les DC-8 de TAI et UAT. Par ailleurs, l’armée de l’Air a eu aussi des DC-8 pour ses transports officiels (remplacés depuis par des A-330).

Pour ce qui est de Wikipedia, que vous avez cité, j’y ai trouvé ceci concernant l’utilisation de DC-8 par des compagnies françaises : en France, le DC-8 équipe en particulier les compagnies UTA/TAI et Air Afrique basés au Bourget. Il équipa, également, l'armée de l'Air française au sein de l'Escadron de transport 3/60 Estérel. Deux exemplaires furent transformés pour des missions SIGINT (espionnage électronique, N.D.L.R.), les Sarigue 1 et Sarigue 2, mis en œuvre par l'Escadron électronique 51 Aubrac.

Cela confirme donc tout à fait le fait qu’Air France ne possédait pas de DC-8.

Restent les photos trouvées sur Google : sur deux d’entre elles, les livrées ne correspondent pas aux livrées officielles d’Air France à cette époque, on peut donc se poser des questions à leur sujet. Sur la troisième, on voit qu’il s’agit d’un appareil de la TAI, avec marqué Air France en surimpression. C’est plausible, car à l’époque Air France et TAI exploitaient en code partagé les lignes du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie), mais l’appareil sur la photo est bien TAI et non Air France. Reste enfin une photo ou l’on voit un DC-8 blanc aux couleurs d’Air France : mais en regardant la photo de plus près, on voit que l’immatriculation de cet appareil est C-GMXB, ce qui correspond à un appareil immatriculé au Canada. Il serait en effet intéressant de connaître l’histoire de cet appareil (a-t-il été loué à Air France par une compagnie canadienne?) et l’endroit où a été prise la photo (je pense que c’est en France car il me semble voir un avion d’Air Inter à côté du DC-8).

En tout état de cause, même s’il y a pu avoir un DC-8 volant sous pavillon Air France, cela reste tout de même complètement marginal dans l’histoire de cette compagnie.

Alors, plutôt que de souhaiter un DC-8 Aerosoft aux couleurs d’Air France, souhaitons un DC-8 aux couleurs de TAI ou d’UTA, qui serait beaucoup plus réaliste !"

 

Puis le second message de Pierre Gorre qui éclaire un peu sur l'origine des deux appareils "litigieux" :

 

"Je fais suite au courrier d'un lecteur dans votre livraison de Juillet (page 6 bas 3eme colonne) sur le sujet en référence.

 Le site (fort professionnel) AirlinersList fait état de 2 (deux) DC-8  qui ont été pris en location par Air France, à deux périodes d'ailleurs bien distantes. Une recherche à partir du numéro de série (msn) m'a permis de trouver une photo de chacun des deux appareils dans deux livrées fort différentes (et parfois fort "minimalistes) , mais aussi assez différentes des "standards" AF  aux deux époques.

Vous trouverez une photo de chacun de ces deux appareils en pièces jointes (en lien à la fin du message, N.D.L.R.)

1) DC-8-33 msn 45265 ln 91 owner Pomair immatriculé en Belgique OO-TCP, loué 8 mois en 1973

2) DC-8-61 msn 45943 ln 359 owner Nationair, immatriculé au Canada C.GMXB, loué pendant 3 mois en 1990.

Peut-être cela pourra-t-il intéresser un de vos lecteurs fan de "simu"; en particulier la 2e photo où la carlingue est peinte en blanc avec seulement le nom de la compagnie locataire dans des caractères "standard". La première comprend des lignes horizontales inhabituelles, mais fait appel au logo "hippocampe (?) qui a été utilisé par AF depuis sa création et pendant plusieurs décennies....

 Je n'ai aucune information sur l'utilisation qui en fut faite, ni sur le type de contrat de location (AF n'avait sans doute pas de pilotes qualifiés sur DC-8...). mais on sait que les deux appareils étaient alors en configuration Pax et non transformé en "freighter".

Bien cordialement vôtre

Pierre GORRE"

 

Les liens :

OO-TCP : https://www.flickr.com/photos/23032926@N05/8144770718

C. GMXB : http://aerowp.jalbum.net

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