Rechercher

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 08:51

Depuis l'annonce de la fermeture des studios Aces par Microsoft, le (petit) monde de la simulation s'interroge sur son avenir. Car, quels que soient ses défauts, Flight Simulator reste le logiciel le plus emblématique de cette discipline. Mais ces craintes sur l'arrêt de la gamme FS sont-elles fondées ? Pour le moment Microsoft n'a pas daigné ajouter d'informations à celles qui nous avaient été communiquées le mois dernier - à savoir que FS n'allait pas disparaître, il devait rester dans le giron de la firme de Redmond.

Néanmoins, quelques signes laissent espérer. A ce jour, les éditeurs d'add-on continuent à publier des avions ou des décors pour FS2004 (un logiciel vieux de cinq ans, presque un record !). Mieux, on s'était habitués à des versions FSX qui n'étaient que des évolutions de modèles FS2004, c'est désormais l'inverse qui se produit ! Ainsi Carenado a recréé son C172 visible dans ce numéro pour l'adapter à l'ancienne version de FS, sous la pression de nombreux clients. Plus qu'une anecdote, c'est le signe que la communauté est non seulement capable de faire fléchir un éditeur (dans le bon sens du terme) mais aussi qu'elle est très attachée à ses vieilles valeurs. Et à une époque où tout change très vite, c'est plutôt rassurant !

Voilà pourquoi toute l'équipe de Micro Simulateur reste sereine face aux effets d'annonce. Carpe Diem, écrivit le poète Horace : il avait bien raison. Prenons déjà le temps d'exploiter toutes les possibilités d'un logiciel donné - et elles sont nombreuses ces possibilités, ne serait-ce que pour FS9 ! - avant de se plaindre qu'un hypothétique successeur verra sa publication reportée. Le gros avantage de la simulation est qu'elle se situe hors du temps, mieux elle permet de s'affranchir de certaines contraintes du réel, parfois en les transformant en avantages. Alors n'ayons aucune crainte pour l'avenir, il y aura toujours des logiciels pour nous faire rêver !


Emmanuel Blanchard
Partager cet article
Repost0

commentaires