Rechercher

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 19:04
Il y a preque deux ans, le projet ambitieux du simulateur "maison" Rafale F2 naissait. Après des centaines et des centaines d'heures de travail, les auteurs approchaient leur but, malheureusement, Dassault Aviation a demandé à l'auteur de cesser toute activité sur ce projet.... Personnellement je trouve ça scandaleux de ne même pas rendre compte du travail accompli, ni même de trouver un terrain d'entente, j'espère que mon coup de gueule servira d'élan de la part de toute la communauté "Sim".

Il est probable que ce lecteur qui a souhaité rester anonyme pour publier son message travaille chez Dassault et ne puisse de ce fait se nommer. Il est tout aussi probable que le problème qu'un tel simu pose à Dassault soit du domaine du secret défense, les simu d'appareils militaires en activité, surtout lorsqu'ils apportent un progrès technologique, pouvant être source d'informations hors de la communauté "Sim"... Mais nous comprenons la déception de ce lecteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bien que je puisse comprendre les réactions "à chaud" des simmers passionnés, je crois que la réaction de DASSAULT ne tient pas tant au produit lui même (le simu Rafale F2) qu'aux individus et à leurs comportements... En effet je crois avoir lu dans l'article que Microsim avait consacré à ce produit, que l'auteur était un ancien de chez DASSAULT et qu'il faisait appel à ses souvenirs mais aussi à ses relations sur site (Istres ?) pour mener à bien son projet. Et je pense que c'est celà, ouvertement étalé dans un magazine, qui aura obligé DASSAULT à réagir d'une façon aussi brutale. Quelle crédibilité la société DASSAULT pourra-t-elle conserver auprès de ses clients exigeants et notamment le seul ayant à ce jour acheté le RAFALE, l'état français, si elle laisse croire qu'un ancien membre de la société aidé par d'autres encore en activité pioche librement  dans les dossiers "Rafale" pour élaborer un simulteur grand public de première qualité ?! Je crois malheureusement que ce qui aura fait le plus de mal au projet "Rafale F2" c'est l'article que lui a consacré Microsim... Compte tenu de la façon dont la chose y était présentée, DASSAULT ne pouvait que réagir de la sorte.
Répondre
R
Votre réflexion mérite... réflexion et nous espérons sincèrement que vous vous trompez dans votre analyse. Il y a là matière à nous interroger, ce que nous ferons. Il est toutefois difficile de ne pas parler de projets importants comme celui-ci dans Microsim, mais si cela doit les faire avorter, c'est très ennuyeux pour les auteurs comme pour nous.
J
Je trouve ça d'autant plus navrant que si, aujourd'hui, les F-16, F/A-18 et autre F-15 sont si connus et populaires, c'est parce qu'ils ont été soutenus dès le départ par le monde de la simulation ! Ça fait des années qu'on peut voler sur Fighting Falcon, alors que les Ricains avaient sûrement eux aussi des secrets à cacher…<br /> <br /> Comme toujours les Français sont à la masse, Dassault a rien compris ! Imaginez un simulateur de Rafale bien foutu, largement répandu - et même gratuit pourquoi pas : alors là il commencerait à être connu au niveau mondial. Et qui dit perçée dans le grand public, dit perçée commerciale…<br /> <br /> Et ben non, ça se passerait comme ça avec des gens intelligents, mais ne rêvons pas…
Répondre
B
Comme je lai déjà signaler sur feu le forum de Rafale F2, même si il est vraiment dommage que Dassault ai régit de la sorte, cela ne fait que démontrer la qualité du dit simulateur qui, à vouloir trop coller à l'appareil d'origine, a fini par déranger ses concepteurs.Il ne nous reste qu'a espérer que le travail accompli par l'auteur de Rafale F2 n'aura pas été fait en vain et qu'il nous reviendra avec un simulateur de toute aussi bonne facture, mais sans le Rafale ;)Amicalement
Répondre
T
Ce genre de choses est déplorable.<br /> Toutes les infos qui leur permettent de travailler sont dans le domaine public. D'ailleurs à ma connaissance il n'existe même pas de plan trois vues fiable et relativement détaillé d'aucune des versions du Rafale. <br /> Aaah que les grosses boites aiment casser le rêves des petits modélisateurs et programmeurs ayant un hobbie, au même titre que les maquettiste, et les photographes.... C'est vrai ça j'ai jamais vu un gars de chez dassault prendre une maquette à une expo et dire au gars : "Je vous le prend il ressemble un peu trop à ceux que l'on fait..."
Répondre