Rechercher

2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 19:22

Bonjour, je suis abonné de longue date, et j'avoue n'avoir utilisé le courrier des lecteurs qu'une seule fois jusqu'ici. Mais voilà, je suis confronté depuis quelques jours à un problème qui m'exaspère. Sans avoir modifié quoi que ce soit dans FS 9, tout à coup, un message est apparu au lancement (initialisation) "Mémoire insuffisante. Arrêt imminent de Flight Simulator. L'espace disponible sur votre disque est probablement insuffisant. Exécutez nettoyage du disque pour libérer de l'espace, puis réessayer de lancer Flight Simulator." Puis un second message : « L'instruction à "0x7c14f0c7" emploie l'adresse mémoire "0x0000001c". La mémoire ne peut pas être "read" »Cliquez sur OK pour terminer le programme." Or, il y a 68% de RAM libre et mes disques comptent largement assez d’espace libre.  J'ai désinstallé la carte graphique (nVidia GeForce 6200), puis désinstallé DirectX 9.0c, puis tout réinstallé proprement. Le diagnostic de DX9 me dit que tout est OK jusqu’au test 3D qui me dit que j'ai annulé en appuyant sur une touche… Or, je n'ai rien touché, mais le test me donne un écran noir. Je lance FS 9 pour voir, et là, miracle, le rendu graphique s'est amélioré ! Je n'ai plus un scintillement parasite qui persistait depuis des mois en arrière-plan. Par contre, sous Windows, l'écran semble légèrement instable (très léger tremblement qui n'existait pas avant). Je vais donc continuer à chercher, bien qu'un coup de main de votre part me serait d'un appoint bénéfique. Merci à vous !

@Daniel

 

 

Etonnant problème, qui peut trouver sa source dans tellement de raisons qu’il est difficile de trancher (surtout sans avoir votre PC sous les yeux). Néanmoins les pistes à suivre semblent être celles d’un secteur défectueux de votre disque dur, ou bien d’une barrette mémoire capricieuse. Commencez par supprimer (via le nettoyage de disque de Windows) tous vos fichiers temporaires, y compris Internet ; puis effectuez une vérification du disque et procédez à sa défragmentation. Pour vérifier la mémoire, rien ne vaut le petit logiciel Memtest (http://hcidesign.com). Il vous indiquera si une des barrettes est sujette à des sautes d’humeur et si elle doit être remplacée. Enfin, selon vos compétences, traquez des éléments indésirables dans la base de registre (attention, manipulation très risquée réservée aux experts de Windows, ne jouez jamais avec la base si vous ne connaissez pas !).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires