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8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 07:34

Depuis le retrait de Microsoft de FSX, la question du devenir de ce logiciel a souvent été posée. Et notamment son fonctionnement sous les nouveaux systèmes d'exploitation Windows 8.1 et 10. Il est vrai que pour la version classique sur DVD, ces nouveaux OS ne sont pas idéaux. Est apparu alors P3D, qui apportait une solution à ce problème, notamment sa version 2 qui fonctionne très bien. On aurait pu donc penser que l'on s'orientait vers un passage progressif de FSX à P3D, même si ce dernier logiciel présente bien des inconvénients, que j'ai décrits dans un autre article.
Mais récemment, les cartes ont été complètement rebattues avec l'arrivée de FSX Steam Edition. En comparant ces deux produits, il me semble que FSXSE présente bien des avantages par rapport à P3D, et notamment:
- prix bien moins élevé (25 € contre 59$ pour P3DV2 Academic). En en plus on le trouve souvent à 7 € lors de promotions.
- bien meilleure compatibilité des add-ons édités pour FSX (par exemple, les Airbus Wilco fonctionnent très bien sur FSXSE et pas du tout sur P3DV2)
- pour ceux, nombreux, qui ont volé avec FSX DVD, on retrouve bien plus facilement ses repères.
- bien meilleure ergonomie (essayez de créer un plan de vol ou de supprimer un vol sur P3DV2, vous m'en direz des nouvelles...).
- existence d'une météo réelle sur FSXSE mais pas sur P3DV2.
Enfin pour ce qui est du fonctionnement sous Windows 10, les deux produits sont équivalents.
Tout ceci m'amène à me poser la question de savoir s'il faut continuer avec P3DV2. Franchement, cela ne me saute pas aux yeux, et pour ma part, je ne me sers plus de ce logiciel. Y'a t-il une bonne raison pour continuer à utiliser P3DV2?

La sortie de FS X Steam a en effet rebattu les cartes par rapport à P3D et vos questions sont celles de nombreux lecteurs. L’argument principal en faveur de P3D est son évolution. La version 3 vient de sortir (cf. Actualités du n°262) et, si ce qu’elle apporte n’est pas forcément ce qu’attendent les utilisateurs, elle montre que le simulateur continue à avancer technologiquement. FSX Steam, en revanche, ne devrait pas connaitre d’améliorations autres que sa compatibilité avec les nouvelles versions de Windows.

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commentaires

G
Bonjour,<br /> Je confirme que FSX Steam Édition n'évolura certainement pas. Ce produit correspond à un autre mode de distribution (en ligne) mais ne dispose pas de l'équipe de développement nécessaire à son évolution. Peut-être quelques évolutions afin de l'adapter à de futures évolutions de Windows et encore, je n'en suis pas certain.<br /> Concernant P3D, le produit évolue sans cesse mais Lockeed Martin est coincé par le rachat de la licence ESP auprès de Microsoft. En effet à elle lui interdit de vendre P3D pour un usage privé qui est principalement le notre. D'ou le biais trouvez certainement par Lockeed Martin avec la version academic lui permettant de vendre à un prix aux alentour de 55€ une version complète civile de ce simulateur. Ne nous mentons pas, le plus gros des licences est vendu sous cette forme et tout le monde est content. Lockeed Martin les premiers car de cette façon ils ont une multitude de bêta testeurs qui de plus payé une licence pour le faire. SI Lockeed Martin bloquait cette version, il se priverait de cette manne financière et de cette aide au développement .<br /> Sinon la version P3D v3 est bien supérieure à la version 2.5 en terme de stabilité et gestion de la VAS (mémoire attribuée au programme). En terme de nouveauté pas de révolution notable hormis une meilleurs gestion du HDR. Malheureusement chez Lockeed Martin la v4 sera seulement le passage à directX 12 et il faudra attendre la version 5 pour voir apparaître une version 64bits. Donc encore environ 4 ans à attendre.
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J
Bonjour à tous,<br /> Je viens de faire le saut de FSX vers P3DV3.<br /> En ce qui me concerne je suis relativement déçu, à savoir :<br /> Visuel bien moins net sur P3D en 4K (Carte GTX980Ti et écran 32")<br /> A part les scènes Flytampa, FSDT et Flightbeam qui s'installent parfaitement, les autres sont bien trop difficiles à installer avec le bidouillage spécifié par PreparD.<br /> Température Carte graphique nettement plus élevée 83°c vs 75°c pour FSX.<br /> Les paramètres GPU-Z sont au plafond mais ma config. peut le supporter.<br /> Inversion des commandes Joystick.<br /> Politique commerciale assez scandaleuse de PMDG sans discount pour leurs clients FSX et une augmentation très conséquente pour la version P3D du 737 et 777.<br /> J'ai personnellement le sentiment que FSX reste encore très concurrentiel vis à vis de P3D, pas mal d'évolutions pour atteindre la maturité!<br /> Cdlt.
G
Pour la rédaction : Eh oui !!! 4 ans s'est long ! J'aimerai me tromper mais je crains que ça soit la réalité. Tout du moins se sont les développeurs de Lockeed Martin qui expliquent cela sur leur forum.<br /> Pour ma part le 64 bits me semble également une priorité car même avec une machine très puissante comme celle que j'utilise avec un i7-5930K, 32Go de RAM, SSD + HDU et nVidia GeForce 980ti et Windows 10 64 bits, le seul problème reste la mémoire. P3D étant 32 bits, l'espace mémoire aloué à l'application est limité dès le départ à moins de 4Go. Pour P3D c'est largement suffisant mais,car il y a un mais, lorsque l'on utilise des appareils tiers avec toutes les fonctionnalités dont on rêve, en voulant décoller d'un aéroport avec tous les détails, les passerelles fonctionnelles, les décors façon France VFR pour ne pas les citer plus une bonne vrai météo alors là , on explose le compteur et un message "Out of Memory" (Oom pour les intimes) va survenir très rapidement.<br /> La version 3 de P3D permet de bien reculer cette échéance. Mais de là à patienter 4ans pour la version 64bits, ça risque de faire très long d'autant que les développeurs de parties tierces ne manquent pas d'imagination pour nous produire des choses de plus en plus belles mais de plus en plus gourmandes en terme de mémoire. Aujourd'hui ce n'est plus un problème de puissance de machine (calcul, mémoire,graphique) mais uniquement une application dont la conception est obsolète. Point positif, une grande partie des aidons de FSX fonctionnent sans trop de problème sur P3D. Au passage du 32 vers le 64bits, il sera à prévoir de jeter ses anciens addons prévu pour le 32 bits en attendant leur développement, modification à l'environnement 64bits. Pour l'utilisateur final, cette opération aura un coût non négligeable. Espérons que les accros suivront mais je pense qu'il y aura quand même un coup de mou au départ.<br /> Voilà mon opinion à ce propos.
R
Merci pour cette analyse tout à fait pertinente. Espérons simplement que votre vision de l’avenir en ce qui concerne P3D en 64 bits s’avérera fausse, c’est long quatre ans !
W
Il faut faire très attention avec P3D.<br /> <br /> Il y a au moins un défaut déjà, les passages de versions sont payant, P3Dv1 est sorti, puis P3Dv2 qu'il a fallu acheter à nouveau, puis P3Dv3 a acheté à nouveau aussi. La facture peut vite devenir plus lourde et pour l'instant il n'y a pas de support 64 bits, même si a priori il y aurait en v3 de grandes améliorations au niveau de la gestion de la mémoire. On peut donc s'attendre d'ici deux ans à une v4 peut être avec le 64 bits.<br /> Malgré toutes ses améliorations le coeur du logiciel reste FSX il n'y a guère eu d'amélioration au niveau des modèles de vol, ou de la météo et ainsi de suite, et il faut aussi faire attention à la compatibilité des addons avec chaque nouvelle version, puisque cela ne sera pas toujours garanti. <br /> <br /> Maintenant le second point est le prix, car là il faut faire attention, si il n'y a pas de vérification il est très important de noter que nous ne sommes pas éligible à la version Academic à bas prix, ou très peu le sont. En très gros il faut être étudiant, faute de quoi nous tombons dans la license professionelle qui elle est à un prix de 200$. Bien sûr il n'y a pas de contrôle, mais si un jour Lockheed MArtin décide de vérifier et faire le ménage beaucoup pourrait se retrouver désabusé.<br /> <br /> Dans tous les cas de mon côté je pense toujours attendre, d'abord la nouvelle version de Flight Sim par Dovetail Games en espérant que cela soit vraiment un nouveau simulateur complet et pas un ersatz de Flight, de l'autre côté X-Plane commence a voir de gros calibre arrivé et a avoir des modèles fort intéressant, et PMDG devrait y arriver prochainement avec son DC6.<br /> <br /> A titre personnel si je vois bien les attraits de P3D visuellement et pour les améliorations globales, au final le modèle de vol et les systèmes n'y sont à ce jour pas plus détaillé que sur les versions FSX.
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R
Vous avez raison en ce qui concerne la tarification de P3D et l’évolution très positive d’XPlane. Nous sommes beaucoup plus dubitatifs quant à un nouveau FS chez Dovetail Games. Il est probable, comme vous le craignez, que ce soit plutôt un ersatz de Flight qu’un simulateur complet.