Rechercher

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 13:49

Dans notre récent numéro (MS 268, mais 2016), le courrier de Daniel au sujet de FS X et l’arrêt de l’activation en ligne du logiciel a suscité des inquiétudes. Et nous avouons humblement que nous avons répondu un peu trop rapidement en admettant l’idée que FS X en version boîte était « bon pour la poubelle ».

Car FS X s'active toujours, contrairement à ce que laissait supposer le numéro 268. Nous venons d'en faire l'expérience : suite à un plantage complet de notre machine de test, il a fallu procéder à une réinstallation totale (Windows, logiciels, pilotes...) le 25 avril dernier. Et contrairement à nos craintes légitimes, FS X et l'Acceleration Pack se sont parfaitement installés à partir des DVD d'origine. Avec activation en ligne, sans aucun souci !

Nous sommes désolés d'avoir induit nos lecteurs en erreur sur ce sujet épineux. Mais nous ne pouvons mettre en doute le récit de Daniel et ses déconvenues avec son installation. Dans ce monde impitoyable de l'informatique, plusieurs raisons peuvent expliquer des problèmes rencontrés pour l'activation. Parmi celles que nous envisageons :

- panne temporaire du serveur de Microsoft ?

- différences de procédures entre la version Gold (FS X + Acceleration Pack dans la même boîte, un seul code) contre l'activation de FS X en solo puis de l'extension en solo ;

- problèmes d'accès au serveur bloqué par un pare-feu, peut-être celui de Windows 10 ?

- incompatibilité de l'installeur FS X avec Win 10 (notre réinstallation maison s'est effectuée sous Win 7 Pro).

En tout état de cause, conservez vos supports physiques de FS X... Une sauvegarde est de toute façon fortement conseillée. Mais ce constat d'un FS X toujours fonctionnel est finalement encourageant !

Encore toutes nos excuses pour avoir parlé - et écrit - trop vite et pour avoir laissé planer le doute sur le fonctionnement du simulateur.

N’hésitez pas à nous faire part de vos succès ou échecs en la matière : peut-être parviendrons-nous ainsi à dresser un profil des raisons susceptibles de bloquer l’activation en ligne de FS X.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Problème d'activation fsx accélération et windows 10 résolu<br /> http://danielclerc.fr/rubrique_informatique_flight_simulator.htm<br /> (en bas de page)
Répondre
R
Merci de cette astuce ! En revanche, faites toujours très attention quand vous manipulez la base de registres de Windows, c'est une opération à risque.
T
Bonjour,<br /> Les surprises de windows10 : J’ai migré vers Windows 10 depuis Windows 7 et, mon FSX Microsoft Gold Edition après réinstallation a fonctionné correctement, jusqu’au moment où le 747-400 et le MD11 de PMDG, ainsi que le Concorde de FSlab n’ont plus été accessibles (les dll PMDG ainsi que celles de FSLab « plantent » FSX quand on tente de forcer l’exécution à partir du message d’alerte affiché). J’ai par curiosité acquis la version FSX Steam Edition pour vérifier le fonctionnement prétendu plus stable. Et puis je me suis dit, pourquoi pas y installer les trois avions éjectés par FSX Microsoft. En choisissant le chemin … : /Steam/SteamApps/common/FSX, j’ai donc installé les 2 PMDG, et Concorde FSlab v1.32. Surprise les PMDG ont été redirigés vers FSX Microsoft que je trouve dans le dossier /Simobjects/Airplanes. Quant au Concorde, Fslab permet de choisir l’installation sur les deux versions Microsoft et Steam, j’ai validé les deux. OH ! ENCORE !!!.... Je démarre FSX Microsoft et là, re message d’incompatibilité des fameuses DLL PMDG et FSlab. Je valide quand même l’exécution des DLL et MIRACLE !!! pas de plantage, mes trois avions sont de nouveau fonctionnels dans FSX Microsoft. Les 747 et MD11 PMDG, eux ne sont pas compatibles Steam Edition.<br /> NB : avant d’installer la version steam j’ai sauvegarder les fichiers de configuration de FSX Microsoft. Les deux versions FSX Microsoft et Steam sont installées sur deux disques durs différents. Et d’autre part le 747 et MD11 PMDG ne sont plus vendus car justement posent problème sous Windows 10. Merci Steam!<br /> Au fait je vous rappelle qu'a priori quand le serveur Microsoft ne veut pas activer une installation FSX DVD Microsoft, il faut imposer au programme FSX.EXE de fonctionner sous Windows 7 ou 8, car XP n'existe plus pour Microsoft. XP étant l'exécution par défaut de FSX au premier lancement si je ne me trompe.<br /> JLL
Répondre
T
Re bonjour,<br /> Pas de panne du serveur Microsoft apparemment, et mon FSX GOLD EDITION comporte 3 DVD et deux codes d'activation, un pour FSX edition pro 2 dDVD, et un code pour le pack accélération1 DVD. J'ajoute qu'une fois FSX activé comme je vous l'ai expliqué dans le mail précédent, l'activation d'accélération pack se passe sans problème ni autre manipulation.<br /> Bonne nuit.
Répondre
T
Bonjour, ayant eu également, au début de Windows 10, le refus d'activation de FSX je vous redonne ma procédure pour l'activer sous ce Windows. Je viens de désinstaller FSX DVD gold édition pour vérifier et le réinstaller et bien sûr de l'activer en ligne sous windows 10 avec la dernière mise à jour. Sous windows 10 FSX est reconnu à la première installation pour fonctionner en mode compatibilité windows XP, or XP n'existe plus pour Microsoft. Il faut donc définir fsx.exe (clic droit sur fsx.exe puis propriété et onglet compatibilité > executer ce programme en mode compatibilité) avec windows 7 ou 8 pour effectuer l'activation. C'est tout. J'ai procédé comme cela sur deux pc et deux FSX issus de deux boites DVD différentes (GOLD EDITION pour l'un et FSX PROFESSIONNEL avec ACCELERATION à part pour l'autre) sous windows 10 toujours.<br /> Par contre oui des addons peuvent ne plus fonctionner sous windows 10 ou fonctionner temporairement. C'est ce qui m'est arrivé avec les 747-400 et MD11 de PMDG qui ne sont plus vendus par cet éditeur qui d'ailleurs ne veut pas faire de mise à jour pour windows 10. Et plus de fonctionnement non plus de Concorde FSlabs. A chaque fois ce sont des dll qui sont la cause du disfonctionnement et de l'arrêt de FSX (PMDGOptions.dll et FSL......dll).
Répondre