Rechercher

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 07:15

Bonjour à toute l'équipe,

je trouve votre rubrique excellente car elle me parait très enrichissante pour donner des idées à tous ceux qui envisagent de se construire un simulateur à la maison. Pour ma part, j'ai débuté la simulation en  juin 2010 en partant de zéro. J'ai été complètement subjugué par la capacité du simulateur XPlane que j'ai découvert lors du dernier congrès et dont j'ai fait l'acquisition. Mon pauvre PC de bureau n'a pas résisté longtemps avant de se "planter" et j'ai du le remplacer par un PC de bureau plus performant. J'ai débuté en m'équipant avec des modules indispensables (palonnier, manche, modules SAITEK) que je posai sur un bureau. J'ai vendu presque la totalité de mes équipements d'origine que je trouvai pas suffisamment réaliste. Le simulateur que je présente est équipé de modules Goflight (EFIS, MCP Pro, LGTII, SESM, GF166, GF P8) que j'ai acheté progressivement. Ils offrent un très bon rapport qualité/prix et sont très réalistes. Le Hotas Warthog complète l'ensemble.C'est un équipement d'une précision incomparable.
Pour la construction de mon simulateur, j'ai opté pour une configuration modulaire qui peut s’adapter à tous types d'avions ou hélicoptères et qui est facilement démontable et transportable. J'ai fabriqué des supports en contreplaqué (type pédestal), qui me servent de consoles latérales et que je peux adapter selon la configuration de l'avion ou des modules à installer. L'ensemble s'organise autour d'un bureau métallique du commerce que j'ai customisé avec des profilés en aluminium pour accueillir l'EFIS et le MCP Pro, ainsi qu'un écran 23" pour la vue principale et un écran 21" pour l'émulation du PFD, du ND et de l'EICAS grâce au logiciel XHSI (formidable réalisation qui tourne sur un PC en réseau avec le PC principal). Hormis les équipements informatiques, il faut compter environ 2000€ pour l'ensemble.
Cette configuration est évolutive. J'envisage prochainement de passer à trois écrans moyennant quelques modifications. Toutefois, il faudra au préalable que je m'équipe d'un ordinateur plus performant (type gamer) en choisissant une carte graphique haut de gamme.
Avec ce simulateur, j'ai virtuellement volé sur le Cesna 172, le PILATUS PC12, le F33 Bonanza, le Challenger 300, le BK117, le B787, le B777 sur lequel je m'affaire actuellement.
Quelques photos sont jointes pour illustrer ces propos dans l'éventualité ou cela peut présenter un intérêt pour votre magazine.

 

WP 000221 WP 000228 WP 000229 WP 000230 WP 000233

Bien cordialement.

Hervé

 

Merci de partager avec nous votre cockpit d’autant plus intéressant qu’il travaille avec XPlane.

Partager cet article
Repost0

commentaires