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24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 11:21

Bonjour,

Tout d'abord, il est très agréable de découvrir 8 pages entièrement consacrées à FlightGear 3.0 dans le numéro 243 de Micro Sim et je remercie Emmanuel BLANCHARD pour continuer à suivre ce simulateur.

Mais, j'aurais tout de même une petite remarque qui me touche personnellement. En effet à plusieurs reprise il est fait mention du DR 400 de la PAF comme avion de référence hors ce modèle n'est qu'une copie très peu modifiée du DR 400 (120/180) existant déjà dans FG depuis 2008.

En effet, les membres de la PAF utilisent des méthodes tellement éloignées de l'esprit GPL et Open Source que certains ne voient pas ce qui ce cache derrière. Cela deviendra  dommageable pour FlightGear à plus ou court terme.

Le DR400 fut modélisé en 2008 et déjà à l'époque son intérieur était plus que complet par rapport à d'autres modèles. Certains membre de la PAF ont effectivement amélioré le tableau de bord, mais depuis ils ont récupérés un modèle X-Plane et tout simplement importé l'intérieur du DR 400 d'origine en ajoutant des "copyright" dans pratiquement tout les fichiers xml sans aucun respect pour les règles sur la paternité.

Pour vous rendre compte que certains modèles sont bien avancés, je vous conseil le DC-3 (encore quelques membre de la PAF qui on travaillés dessus :)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/dc3/appareil.htm

L'A26 Invader (superbes amélioration de JC-SV)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/a26/appareil.htm

l'Aero Commander 500 (Tableau de bord de Samaliet)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/commander/appareil.htm

Mirage 2000-5 (Fantastique travail sur les systèmes embarqués de 5H1N0B)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/m2000/appareil.htm

Yakolev Yak 18 T (Encore un tableau de bord e Samaliet)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/yak18t/appareil.htm

Socata ST 10 Diplomate (Toujours Samaliet pour le tableau de bord :) )

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/st10/appareil.htm

Dornier Do X (Fantastique intérieur de Mark KRAUS)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/dox/appareil.htm

Grob G115 (amélioré par un pilote instructeur sur cet avion)

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/g115/appareil.htm

B-25 (Encore un intérieur de JC-SV )

http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/b25/appareil.htm

 

Etc... Bien sur, là je prêche pour ma paroisse puisque tous ces modèles sont disponibles dans mon hangar http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Il y a aussi le IAR 80, l'A 10, le F14 b etc.....

 

Maintenant, avant que d'autres puissent venir vous dire le fameux "Mais ses avions sont vides", je tiens à préciser, j'aime les avions et non ce que l'on fait avec. Et je suis un passionné de 3D et de travail propre. Aussi ai-je pour objectif de proposer, non des produits finis, mais des produits propres, bien organisés et faciles à améliorer (Comparez donc le dossier du F-14B et celui du Mirage 2000-5 par exemple). Sans parler du fait que mes choix de modèles ne me permettent pas toujours d'obtenir facilement des informations précises (Laté 631, H4 Hercules etc... les infos sont rares !

Malgré tout, rares sont mes modèles totalement vides. Simplement certaines personnes veulent UN avion précisément et celui n'est pas complet. Alors ils font une généralisation sans prendre le temps de tester les autres modèles.

Je tiens donc à le dire. J'aime les avions et l'Histoire qui les accompagne. Le pilotage virtuel n'a que très peu d’intérêt pour moi. Mes 308 modèles sont tous offerts à la communauté pour pousser FG vers le haut. Il n'y a rien de plus rien de moins :)

Tenez, en avant première pour vous, le 309e modèle est déjà bien avancé (et ce coup-ci j'ai plein d'infos sur le tableau de bord alors j'y travaille dur)

Kawasaki Ki-61 Hien "Tony"

http://helijah.free.fr/blender/ki-61/ki61-10.png

 

Amicalement, Emmanuel

 

 

 

Ce message (et l'échange de mails qui a suivi entre Emmanuel Baranger et la rédaction de Micro Simulateur) appelle plusieurs remarques. En premier lieu, toutes nos excuses pour ne pas avoir retracé la paternité exacte du DR400 - un appareil qui, quel que soit le simulateur employé, déchaîne toujours autant de passions ! C'est d'autant plus dommage que le DR400 incriminé est aussi cité dans le numéro 244 de Micro Simulateur dans un mini dossier présentant à nos lecteurs les 10 appareils incontournables pour améliorer la flotte de Flight Gear 3.0 par défaut.

Ce message permet aussi de rebondir sur la philosophie propre à la licence GPL/Open Source. Pour beaucoup d'utilisateurs, cela se résume à "chic, c'est gratuit"... mais souvent également à une réticence : si c'est gratuit, c'est de qualité inférieure, ou alors il faut "mettre les mains dans le cambouis", ou autres remarques désobligeantes. Sur ce dernier point, il suffit d'évoquer les extensions payantes pour FS X (ou X-Plane) et leurs cortèges de patches correctifs pour affirmer qu'avec les logiciels commerciaux aussi il faut mettre les mains dans le cambouis. Nombre d'éditeurs publient des add-ons mal finalisés, voire proches de versions bêta non testées, et viennent ensuite se plaindre auprès deu magazine parce que  nous n'avons pas testé le bon produit, que nos articles sont injustes et non fondés... Ceux qui achètent les add-ons en question dès leur sortie apprécieront d'avoir payé pour une coquille vide et de devoir patienter pour un correctif (on imagine mal acheter une voiture, la récupérer chez un concessionnaire et devoir attendre un mois pour que le constructeur vous rappelle au garage afin d'installer trois rapports de boîte manquant à l'appel dans la première livraison... Et pourtant en matière de logiciel c'est une pratique courante !).

La qualité des produits GPL est certes variable, mais on y trouve des extensions de très grande qualité. Ce sont des passionnés qui les réalisent ; or par définition ce ne sont pas des extensions promises à une commericalisation, mais qui correspondent aux attentes de leurs auteurs. On ne peut jamais faire l'unanimité, et tel add-on sera loué par les uns et décrié par les autres. A ces derniers, nous répliquerons que l'art est difficile, et que les encouragements sont plus constructifs que la lapidation. Respecter le travail des développeurs indépendants qui mettent à disposition gratuitement de toute la communauté est un premier pas indispensable vers la popularisation de ce système de licence libre. A l'heure où FS X végète (pour être poli), il serait mal venu de jeter l'opprobre sur un logicel qui pourrait devenir son successeur !

Emmanuel Blanchard

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