Rechercher

30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 05:50

Les passionnés d'aviation réels et virtuels étaient nombreux à cette 4e édition du Salon de l'aviation virtuelle du Québec qui se tenait à l'aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil (Montréal, Québec, Canada) ce samedi 20 avril 2013.  Les « simmers », et autres curieux, ayant défiés les vents et le froid pour venir voir les dernières nouveautés en matière de simulation de vol ainsi que la nouveauté du salon, les drones téléguidés.

C'est plus de 300 personnes qui auront envahi le hangar de la jeune entreprise KoptR Images. Les visiteurs ont donc pu voir des dizaines de prototypes sur place. Rappelons que ce genre de salon est une exclusivité québécoise et canadienne pour les passionnés de simulation puisque ce genre d'événement n'est présenté nulle part ailleurs au Canada. Les trois dernières éditions avaient eu lieu à l'aéroport de Lachute en 2007, 2009, et finalement 2011.

Plusieurs associations s'étaient donc donnés rendez-vous au Salon de l'aviation virtuelle du Québec cette année dont le club Imaginair virtuel http://www.imaginairvirtuel.qc.ca/ , Nordair virtuel http://www.nordairvirtuel.ca/nordairv/ , Pretearians-fs http://www.praetorians-fs.com/ , Transquebec http://www.transquebec.org/operations/ , Aérovirtuel Québec www.aerovirtuel.ca, etc. De plus, plusieurs membres de l'Association des Aviateurs et Pilotes de brousse du Québec www.apbq.com  étaient présents ainsi que plusieurs concepteurs québécois http://okad.ca/ de scènes et autres utilitaires pour Flight Simulator et x-plane.

Plusieurs ont pu remarquer la présence du coureur automobile, Bertrand Godin. Celui-ci était le porte-parole du Salon. Bertrand est un passionné de simulation de vol et automobile. C'est David-Étienne Durivage et son associé, Martin Laporte, de la compagnie KoptrImages ainsi que moi-même, Stéphan Schneider de www.cielquebecois.com, qui assuraient l'organisation du Salon et la coordination des activités et ce fut à nouveau un feu roulant réussi, car l'horaire était bien rempli. En tout, 8 tirages ont été réalisés tout au long de la journée et c'est Monsieur Yves Martin qui a remporté le grand prix de la journée, un drone téléguidé d'une valeur de 750$.

Plusieurs simulateurs de vol étaient exposés dans le grand hangar dont un magnifique simulateur de Boeing 737 de la compagnie Jetmax www.jetmax.ca . Michel Quintin avec son superbe  simulateur de Beechcraft 350 nous a montré jusqu'où on peut aller dans la construction d'un simulateur, ainsi que plusieurs autres. La grande nouveautée de cette année était la démonstration de drones téléguidés avec charge utile (caméra). David-Étienne Durivage nous a d'ailleurs fait quelques démonstrations en utilisant un des nombreux prototypes qui étaient exposés. Malheureusement, les démonstrations extérieures ont dû être annulées à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Lors de ce salon, les visiteurs ont pu aussi admirer des démonstrations de vols en réseaux contrôlés par le groupe CZUL sur Vatsim http://www.czul.org/ et des combats aériens virtuels avec la formation Québec AirForce http://www.quebecairforce.com/. Une boutique spécialisée, Unik Pilot Shop, était présente pour vendre du matériel de simulation. Finalement, plusieurs participants avaient préparés leurs simulateurs de vol pour le Salon. Ce fut la cas de l'équipe de 55th Avenue http://55eavenue.org/ (x-plane, Flight Simulator X), AviActu www.aviactu.com  (FlightGear et x-plane) et plusieurs autres dont Cielquebecois www.cielquebecois.com (Aerofly-fs et Clearview).

Par ailleurs, la radio du cielquebecois, YokeFm www.yokefm.net  animait la journée en exclusivité pour les amateurs d'aviation et diffusait en direct du salon.

Une fois de plus, le salon s'est associé à une bonne cause. Il s'agissait de la fondation Robert Piché www.fondationrobertpiche.org qui vient en aide aux gens qui ont des problèmes de dépendance. Un don de 500$ a été remis à l'organisme.

Stéphan Schneider

Partager cet article
Repost0

commentaires