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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 07:40

Je suis tenté par le vol en réseau mais j’ai cru comprendre qu’il fallait dans ce cas communiquer à la radio vocalement. Je me pose plusieurs questions :

- faut-il connaître le Morse ?

- y a-t-il des termes et locutions spécifiques ? Il me semble que oui, mais je n’en suis pas certain en simulation

- les dialogues se font-ils en français ou en anglais ?

- faut-il un équipement spécifique ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Charles

 

Le Morse ne sert plus aux communications depuis un bon nombre d’années, seulement à identifier les balises en écoutant leur code, qui est donné sur les cartes réelles comme sur celles des simulateurs. Vous avez en revanche raison d’évoquer un langage spécifique, dont les phrases standardisées ont pour objectif de faciliter les échanges et la compréhension des messages par tous, pilotes et contrôleurs. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) publie un manuel officiel de la radiotéléphonie avec les phrases type en anglais et en français, que vous pouvez acheter sur son site (www.sia.aviation-civile.gouv.fr, rubrique boutique SIA, lien Réglementation). Des versions plus anciennes se trouvent parfois sur les sites Web spécialisés à des prix moins élevés et suffisent pour la simulation. Les organismes de contrôle aérien virtuel proposent également des documents intéressants, même si vous n’en êtes pas encore membre.

Le français faisant partie des langues officielles de l’aéronautique (anglais, français, chinois, russe, arabe, espagnol et indien), il peut être utilisé dans tous les pays francophones. L’anglais est la langue internationale, qu’il faut adopter en dehors de ces pays. Si votre objectif est de piloter (virtuellement) un avion de ligne sur des liaisons internationales, il vous faudra donc faire les communications en anglais dès que vous sortirez des frontières. Les contrôleurs français doivent eux aussi être capables de dialoguer en anglais pour accueillir ce type de vol.

En ce qui concerne l’équipement, il vous faut de quoi écouter les messages et y répondre, le casque avec micro étant le mieux adapté. C’est généralement le logiciel TeamSpeak qui est utilisé pour les dialogues entre pilotes et contrôleurs. Vous trouverez toutes les informations concernant IVAO sur son site français, www.ivao.f, et concernant VATFrance sur http://www.vatfrance.org/. Ces deux organismes disposent de ressources pour aider à débuter et peuvent accompagner les néophytes dans leur découverte du vol en réseau. Ils organisent régulièrement des sessions pour débutants. Les compagnies virtuelles qui volent dans ces environnements ou sur leur propre réseau peuvent aussi vous aider à vous former. Bonne découverte de l’espace aérien virtuel!

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commentaires

Y
<br /> Merci de votre réponse, mais je suis surpris que vous n'ayez jamais testé la projection sur grand écran de notre simulateur préféré ! D'autant plus que dans les salons, j'ai déjà vu de telles<br /> projections avec des cokpits très réalistes. S'agit-il d'un autre procédé ?<br /> <br /> <br /> A propos de cokpit, ce serait peut-être interessant de voir quelques réalisations perso sur MicroSim ( que j'attends impatiemment tous les mois ) et qui pourraient donner des idées à tous les<br /> fanas de simulation. J'en ai réalisé un moi-même, bien simple mais qui favorise énormémént l'immersion dans le simulateur.<br /> <br /> <br /> Merci encore de vos commentaires si précieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> yvon ploton<br />
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R
<br /> <br /> En ce qui concerne les cockpits personnels il est en effet prévu de parler de quelques réalisations, des contacts ont été pris en ce sens durant le salon, car il semble bien que ce soit la la<br /> tendance actuelle !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'envisage d'acheter un video projecteur pour l'utiliser avec FSX et F1 2012. Pensez-vous que ce soit possible et avez-vous teste ces appareils ? Si un de vos lecteurayant ce type d'installation<br /> pouvait temoigner sur le blog, ce serait tres interessant. Merci de vos conseil et encore une fois, bravo pour votre revue qa laquelle je suis abonne depuis le 1er numero.<br />
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R
<br /> <br /> <br /> Nous n’avons pas testé ce type de solution et ne l’avons jamais vue présentée dans un salon, ce qui n’est pas très bon signe sur les possibilités qu’elle offre. L’avis des lecteurs sur le sujet<br /> est en effet intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />