Rechercher

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 17:18

Bonjour à toute l'équipe Microsim ! Bravo pour votre magazine qui est toujours un plaisir de lecture pour moi après dix ans de simulation à mon modeste actif. Cela dit j'ai une petite question concernant le réglage altimétrique. En effet lorsqu'en approche d'une piste je consulte l'ATIS et l'information donnée donne assez souvent un calibrage différent de celui du contrôle d'approche, alors qu’une fois posé sur cette piste le réglage Alti est bien celui de L'ATIS sachant que je pratique toujours mes vols en météo réelle. Avec mes remerciements pour votre réponse.

Pour plus de précisions, voici un exemple d'un vol entre Dinard LFRD et Marseille LFML que j'ai pratiqué hier. Je précise que c'est sous FSX et en météo réelle sans mise à jour toutes les 15minutes. Donc départ Dinard : QNH ATIS 29,65 vérification avec la touche B du clavier PC on est bien sur 29,65. Décollage sur un B727 Captainsim. Approche sur Marseille je contacte L'ATIS qui me donne un QNH de29,68 ensuite je contacte la tour pour une clearance landing sur la 31L on me donne alors un QNH de 29,88. Je me pose et toujours vérification avec la touche B, résultat QNH 29,68 donc bien celui de L'ATIS !

Autre remarque il arrive que sur un même aéroport alors que je suis en approche sur une piste droite  et un autre avion sur la piste gauche la tour donne un QNH différent pour chacun ? Cela, je le rencontre aussi bien en vol national qu'international. Curieux, non ? Je me demande si en réel c'est pareil. En ce qui me concerne j'ai décidé de ne travailler qu'en QNH ATIS.

Salutation cordiale d'un simmer passionné!...        

René Servat

 

Ayant abandonné l’utilisation de la météo réelle de FS durant la période où elle n’était plus disponible sur la France, laissé de côté l’ATC de FS vraiment contraignant et sans grand intérêt, nous avons été surpris par ce que vous évoquiez, mais après avoir testé le phénomène, il se reproduit en effet. D’autres pilotes virtuels l’ont par ailleurs signalé sur des forums anglophones. Il s’agit bien d’un bug de FS X. Vous pouvez lire les fils consacrés à ce problème sur http://forum.simflight.com/topic/61448-atis-update/ et http://www.simforums.com/forums/general_topic42425_page4.html. La solution proposée est d’augmenter, voire supprimer la fréquence des mises à jour de la météo réelle. Vous pouvez aussi choisir de vous affranchir du contrôle de FS, ne conservant que l’ATIS pour avoir le bon calage altimétrique à l’atterrissage, vous lancer dans le vol contrôlé via IVAO ou VATSIM, ou recréer manuellement les conditions météo récupérées sur les serveurs aéronautiques.

Dans la réalité, cela pourrait arriver dans un cas précis : celui d’une différence entre le QNH du terrain (donné par l’ATIS) et le QNH régional (donné par le contrôle en route), mais pas à chaque message et sur un même aéroport comme cela s’est produit durant votre vol et le notre.

Partager cet article
Repost0

commentaires