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23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 07:41

Comment modifier l'altitude de transition dans FS 2004?

Je suis tous vos numéros depuis le début!!

Claude Fortin

 

Merci pour cette belle fidélité à Microsim !

Il est impossible de modifier l’altitude de transition dans FS 2004, FS X et P3D. Aux Etats-Unis, à la différence de l’Europe, l’altitude de transition est fixe, à 18 000 ft. Le simulateur a donc été codé en conséquence, sans tenir compte des pratiques européennes très différentes et nécessitant une programmation beaucoup plus complexe. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de nous adapter à ce mode de fonctionnement.

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commentaires

D
<br /> Pour savoir quel est le niveau de transition à un endroit donné sans être au contact radio à bord d'un avion rée.<br /> <br /> <br /> le site http://carte.f-aero.fr/  comporte une barre d'outil et entre autres accès aux cartes VAC. Dans celles-ci, à côté de la fréquence ATIS de la<br /> carte "approche à vue" figure le numéro d'appel du serveur vocal où le message est diffusé en boucle. (en Anglais puis en Français) Dans l'Ouest, BREST, RENNES et NANTES ont ce service ATIS.<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui veulent s'y accrocher en complément à l'article expliquant le passage de l'altitude (réf. QNH) vers le niveau de vol (FL) au calage 1013, voir le cours complet sur : http://f6ddr.fr/aero/reglementation/trafic_aerien.htm<br /> <br /> <br /> Enfin, on peut aussi utiliser des sites météorologiques où les messages METAR (observations) et TAF (prévisions) sont inscrits, codés bien sûr mais aussi en clair. Exemple  : http://www.orbifly.com/member/metmap.php?region_choose=FRA&icao_choose=LFRQ&mode=metar&lang=FRA                  <br />    Là aussi, les coordonnées téléphoniques ATIS figurent bien.<br /> <br /> <br /> On peut se rapprocher encore mieux du réel avec ces informations.<br /> <br /> <br /> Je me sers de ce moyen téléphonique avant de me déplacer vers l'aéroport d'où je vais décoller. maintenant, la plupart des aérodromes ne dispose pas d'ATIS mais les services de contrôle<br /> (ATC) fournissent les données météo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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R
<br /> <br /> Un petit rappel ne fait jamais de mal :) Le problème évoqué par les lecteurs vient de l'impossibilité de modifier le niveau de transition dans FS, pour reproduire justement la situation réelle<br /> que vous décrivez.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Avec certains avions de pmdg on peut aussi  la modifier........<br />
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M
<br /> Erratum dans mon commentaire sur l'altitude de transition. je me suis aperçu que je m'étais un peu emmêlé les pinceaux dans la règle semi circulaire. C'est FL impair+5 pour un cap à l'est (0 à<br /> 179) et pair 5 pour un cap à l'ouest (180 à 359) en VFR. En IFR idem mais FL impair+0 ou pair+0 seon la même règle. Mes excuses pour cette faute d'inattention, on ne se relit jamais assez<br /> <br /> <br />  <br />
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R
<br /> <br /> A qui n'est-ce pas arrivé :) Tant qu'à préciser encore, cette subdivision n'est pas valable dans tous les pays. En Italie par exemple, elle s'effectue est/ouest et non nord/sud, du fait de la<br /> configuration géographique.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour répondre à ce courrier et à la réponse de Micro Sim, je voudrais préciser quelques éléments en ce qui concerne l'altitude de transition, en vol réel et en simulation.<br /> <br /> <br /> En vol réel, l'altitude de transition et celle à laquelle il convient de modifier le calage de l'altimètre, afin de le faire passer de l'altitude réelle (calage selon la pression atmosphérique<br /> réelle) au niveau de vol (FL en anglais), qui correspond à un calage à 1013,25 HPa, ou 29.91 PSI. Cette altitude diffère selon que l'on est en VFR ou IFR. En VFR, elle se situe à 3000 pieds au<br /> dessus du niveau du sol. Au dessus, il faut se caler en niveau de vol, selon la règle semi circulaire:<br /> <br /> <br /> Niveau pair+5 (FL 045, 065, etc...) si l'on va vers l'ouest (cap de 0 à 179)<br /> Niveau impair +5 (FL 055, 075, ...) si l'on va vers l'est (cap 180 à 359)<br /> <br /> <br /> En IFR, en Europe, l'altitude de transition est donnée par le contrôle aérien et varie selon les aéroportes et les conditions météo. Par exemple à Strasbourg (LFST) c'est souvent 7000 pieds. Au<br /> dela il faut comme en VFR voler en niveau selon la règle semi circulaire, mais avec des niveaux pair+0 (FL 60,80,...) ou impair +0 (FL 070, 090,...)<br /> <br /> <br /> Cette règle semi circulaire est un gage de sécurité car elle sépare les trafics IFR et VFR et évite les abordages, puisque 2 avions venant sur le même trajectoire en sens inverse ne volent pas au<br /> même niveau.<br /> <br /> <br /> Su FS 9 ou 10 (je ne connais pas bien X plane), il est vrai que l'altitude de transition par défaut est de 18000 ft comme aux USA. Cependant, il est possible dans certains cas de s'affranchir de<br /> cette contrainte. En VFR aucun problème, c'est vous qui décidez du calage de l'altimètre. En IFR ce n'est pas possible avec les avions par défaut de FSX. mais cela le devient avec certains<br /> add-ons. Ainsi avec la serié Airbus 320, 330-340 et 380 de Wilco, il est possible de modifier l'altitude de transition dans le MCDU, et cela fonctionne fort bien. Reste à connaître l'altitude de<br /> transition de l'éaroport de départ, et là on ne peut le faire que dans un vrai avion en contactant l'ATIS de la tour de contrôle...Pas évident donc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo à l'équipe de Micro-SIm pour la qualité et le grand intérêt de votre revue<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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R
<br /> <br /> Merci à vous pour ces précisions :)<br /> <br /> <br /> <br />