Rechercher

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 08:25

Abonné à votre magazine, je note que l'on commence à envisager les derniers sacrements pour FSX. Un des grands reproches est l'impossibilité de mettre à jour la base de données (notamment QFU des pistes, existence, noms et fréquences des VOR, NDB et ILS). Membre d'IVAO je viens de trouver (accessible sous le menu "pilote" de la page d'accueil) un programme proposant cette mise à jour (http://www.ivao.fr/dep/RadioAids/radioaids.html). La page est cependant peu documentée et, après avoir téléchargé l'archive, le manuel est en anglais (et j'avoue ma nullitude dans cette langue en dehors de la phraséo minimale indispensable). Je comprends en gros qu'il faut faire une sauvegarde des fichiers existants (mais lesquels) et qu’il y a des risques de bugs ensuite sur l'organisateur de vol de FSX. Il n'est rien précisé quant à un risque d'incompatibilité avec les scènes France VFR ou SceneryBox. Je me tourne donc vers vous. Avez-vous essayé cette mise à jour (je ne crois pas avoir vu d'article dessus dans votre magazine dans les 12 derniers mois), y'a t-il des précautions à prendre, des risques, ou pouvons-nous y aller les yeux fermés ?

Emmanuel

Nous n’avons en effet pas testé cette mise à jour des données de navigation, mais elle parait très intéressante et le sujet mérite un article pratique que nous vous proposerons très prochainement. Merci de nous avoir fait part de cette information.

En attendant, nous avons consulté la documentation de l’add-on, qui explique en effet que les routes de l’organisateur de vol peuvent en être affectées et qu’il faut les désactiver pour être tranquille, ce qui n’est pas excessivement gênant. La raison à ce problème est que la base de données de l’add-on ne contient aucune route mais modifie les balises et les points sur lesquelles les routes par défaut s’appuient, ce qui fait que l’organisateur de vol ne retrouve pas ses petits. Au niveau des scènes, il ne devrait pas y avoir de conflit, celles-ci étant placées au dessus des fichiers par défaut sur lesquels intervient la base IVAO.

Toute installation d’add-on comporte un risque, moins important lorsqu’il existe une procédure de désinstallation à laquelle il est toujours possible de recourir en cas de souci. C’est le cas ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En tant qu membre actif du réseau IVAO depuis quelques années déjà, je fais régulièrement les mises à jour proposées pour FS par le biais de ce programme radioaids sans aucun problème. Les mises<br /> à jour sont proposées tous les mois et permettent de pouvoir exploiter notamment les cartes en vigueur. La base de données de base de FS9 ou FSX étant devenue obsolète, il est impératif de faire<br /> ces mises à jour pour pouvoir rendre réaliste l'environnement du simulateur. L'installation est simple, à chaque fois que l'on fait une nouvelle mise à jour, il suffit de désinstaller la<br /> précédente et tout fonctionne très bien comme ça. j'espère avoir dissipé vos inquiétudes à ce sujet.   <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce témoignage, l'utilisation de Navaids fera l'objet d'un article pratique dans le prochain numéro de Microsim.<br /> <br /> <br /> <br />